Le récepteur ATS-20+

Ce petit récepteur au QSJ plus que motivant, est un récepteur entièrement numérique basé sur le circuit SI4732-RDS qui fait tout ce qui relève de la HF, et avec un arduino nano pout le piloter.

SONY DSC
SONY DSC

Il faut bien reconnaître qu’avec un bonne antenne, choisie celon la bande de fréquence reçue, la réception est satisfaisante. Le filtre de bande passant est efficace et permet une réception claire pour de la SSB et même la CW avec le filtre à 500 Hz de pande passante.

Bien sur l’ergonomie est en rapport avec le QSJ de 25 € environ. Mais peut-être est-il possible d’utiliser la sortie USB pour le piloter? Je vais chercher sur internet.

Voici un petit manuel en français butiné sur internet:

MANUEL D’UTILISATION

ATS-20+

Interface utilisateur améliorée par EFWob (https://github.com/EFWob) en janvier 2022.

Fonctionnalités

* Modes : FM, AM et SSB

* Deux bandes FM couvrant de 64 à 108 MHz

* Bande GO

* Deux bandes MO (une pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie)

* Vingt-trois bandes : deux VHF (FM), une GO, deux MO, et dix-neuf bandes SW couvrant de 1800 à 30000 kHz

* FM/RDS

* Contrôle de la bande passante en mode FM (Auto, 110, 84, 60 et 40 kHz)

* Contrôle de la bande passante en mode AM (1, 2, 2,5, 3, 4 et 6 kHz)

* Contrôle de la bande passante en mode SSB (0,5, 1, 1,2, 2,2, 3 et 4 kHz)

* État du récepteur enregistré dans l’EEPROM

* Le code final (fichier HEX) est environ 2,5 Ko plus petit que le précédent (vous disposez désormais de plus de mémoire pour ajouter de nouvelles fonctionnalités)

* Tous les états précédents du récepteur peuvent être récupérés à la mise sous tension (y compris le mode SSB, la bande passante, le volume, la fréquence, le BFO, etc.)

* La bande passante est une propriété de la bande (vous pouvez utiliser une bande passante différente pour différentes bandes)

* La fonction de recherche a été améliorée (elle est plus précise en mode FM). Le sens de recherche est contrôlé par l’encodeur (sens horaire ou antihoraire). Appuyez sur le bouton de l’encodeur pour lancer la recherche.

* Pas : 1, 5, 9, 10 et 50 kHz

* Vous pouvez désormais configurer l’espace de bande passante MW sur 9 ou 10 kHz.

* Une bande MW a été ajoutée pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

* La fréquence affichée est plus élevée que dans la version précédente.

* La séquence de bande passante est désormais ordonnée par valeurs de bande passante.

* Après environ 4 secondes, tous les boutons de commande sont désactivés et l’encodeur revient à la fréquence.

NOUVEAU :

* Il est désormais possible de distinguer les pressions brèves et prolongées sur les boutons.

* En cas d’appui court, la fonction sélectionnée peut être contrôlée en tournant l’encodeur comme d’habitude.

* En cas d’appui long, certaines fonctions peuvent être contrôlées sans utiliser l’encodeur :

– Appuyer longuement (et maintenir) sur Vol+/Vol- pour augmenter/diminuer le volume (rapidement).

– Appuyer longuement (et maintenir) sur Band+/Band- pour parcourir les bandes disponibles.

– Appuyer longuement sur l’encodeur permet Couper/Rétablir le son de la radio

COMMANDES

1) GESTION DU VOLUME AUDIO

Appuyez sur le bouton VOL+ et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver la commande ou attendez 4 secondes ;

ou (NOUVEAU)

Appuyez longuement (et maintenez) sur VOL+ ou VOL- pour augmenter/diminuer progressivement le volume.

* Cette fonction doit être définie à la compilation ; elle peut être désactivée ou la durée de l’appui long peut être spécifiée : recherchez « #define VOLUME_DELAY » dans le fichier *.ino principal.

Appuyez longuement sur ENCODER pour couper/rétablir le son de la radio.

* Cette fonction doit être définie à la compilation ; elle peut être désactivée ou la durée de l’appui long peut être spécifiée : recherchez « #define ENCODER_MUTEDELAY » dans le fichier *.ino principal.

* Le mode muet est indiqué par Volume==0 à l’écran. Cependant, couper le son est différent de passer le volume à 0 par l’encodeur :

Si une API est utilisée pour modifier le volume, la modification ne commencera pas à 0, mais à partir du niveau de volume enregistré avant le dernier __Mute__.

2) SÉLECTION DE LA BANDE

Appuyez sur le bouton __« BAND+ »__ et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver la commande ou attendez 4 s ;

ou (NOUVEAU)

* Cette fonction doit être définie à la compilation ; elle peut être désactivée ou la durée d’un appui long peut être spécifiée : recherchez « #define BAND_DELAY » dans le fichier *.ino principal.

Appuyez longuement (et maintenez) __« Band+ »__ ou __« Band- »__ pour basculer entre les bandes.

3) GESTION DE L’AGC ET DE L’ATTÉNUATION

Appuyez sur le bouton __« AGC » et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver la commande ou attendez 4 s ;

ou (NOUVEAU)

Appuyez longuement (et maintenez) le bouton AGC. Le réglage d’atténuation changera progressivement. Il ne sera pas bouclé, mais restera à la limite supérieure ou inférieure de la plage possible.

* Cette fonction doit être définie à la compilation ; elle peut être désactivée ou la durée de l’appui long peut être spécifiée : recherchez « #define AGC_DELAY » dans le fichier *.ino principal.

4) GESTION DE LA FONCTION SOFTMUTE ET DE L’ATTÉNUATION

Appuyez sur le bouton __ »BAND-« __ et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau pour désactiver la commande ou attendez 4 s. Ce bouton servait à contrôler le changement de bande. En raison de la nouvelle interface, ce bouton a perdu sa fonction d’origine.

5) SÉLECTION DE LA BANDE PASSANTE

Appuyez sur le bouton BP et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau pour désactiver la commande ou attendez 4 s ;

ou (NOUVEAU)

Appuyez longuement (et maintenez) le bouton BP. La bande passante change par paliers. Le réglage de la bande passante ne s’ajuste pas, mais reste à la limite supérieure ou inférieure de la plage prise en charge (définie par le mode actuel).

* Cette fonction doit être définie à la compilation ; elle peut être désactivée ou la durée d’un appui long peut être spécifiée : recherchez « #define BANDWIDTH_DELAY » dans le fichier *.ino principal.

6) CHANGEMENT DE FRÉQUENCE DE PAS

Appuyez sur le bouton STEP et tournez l’encodeur. Appuyez à nouveau sur le bouton pour désactiver la commande ou attendez 4 s ;

ou (NOUVEAU)

Appuyez longuement (et maintenez) le bouton STEP. Le réglage de pas change par paliers. Le réglage de pas ne s’ajuste pas, mais reste à la limite supérieure ou inférieure de la plage prise en charge (entre 1 et 100 kHz).

*

Cette fonction doit être définie à la compilation. Elle peut être désactivée ou le temps d’appui long peut être spécifié : recherchez « #define STEP_DELAY » dans le fichier *.ino principal.

7) CHANGEMENT DE MODE AM, LSB ET USB

En mode AM, appuyez sur le bouton MODE pour passer en mode LSB ; appuyez à nouveau sur le bouton MODE pour passer en mode USB ; et enfin, appuyez à nouveau sur le bouton MODE pour passer en mode AM.

8) Commutation VFO/BFO

Pour contrôler le VFO et le BFO, vous pouvez utiliser le bouton de l’encodeur en mode SSB. L’écran affichera si vous utilisez le VFO ou le BFO.

9) COMMANDE DE RECHERCHE

En mode FM ou AM, appuyez sur le bouton de l’encodeur.

Le sens de recherche vers le haut ou vers le bas dépend du dernier mouvement de rotation de l’encodeur, respectivement dans le sens horaire et antihoraire.

10) RÉINITIALISATION DE L’EEPROM

Allumez votre récepteur en maintenant le bouton de l’encodeur enfoncé.

Remarque sur l’exploration du VFO et BFO:

Pour naviguer en fréquence sur la bande sélectionnée, on utilise le gros bouton après avoir choisi la fonctionalité VFO. Mais le pas minimum du VFO est de 1 Khz, ce qui est quand même un gros pas de variation et rend l’explortion de la fréquence pas très pratique. Pour cela, il faut apprendre à basculer tantôt sur le mode BFO, et tantôt sur le mode VFO du gros bouton pour affiner l’écoute. C’est quand même un tour de main à prendre, mais on y arrive.

Ne pas oublier qu’il faut quand même une antenne en rapport avec la fréquence reçue pour avoir une réception correcte. Ainsi, utiliser la petite antenne télescopique fournie, pour écouter la bande 3,5 Mhz ou 7 Mhz, ne donnera pas grand chose pour ne pas dire rien du tout. Mais pour écouter la bande VHF et la radiodiffusion FM, c’est OK. La batterie interne au lithium est bien pratique et d’une autonomie satisfaisante pour cet usage.

A propos f6daa

je suis en retraite depuis 2014. J'ai fait l'essentiel de ma carrière dans la recherche pétrolière à la CGG (Compagnie Générale de Géophysique). Mes 6 dernières années d'activité, je les aie passées dans le service informatique de l'Hopital de Châteaubriant en Loire-Atlantique.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *