Il peut être réellement intéressant d’ajouter à un Pi 3 ou autres, un écran de faible dimension, mais quand même pas trop petit, pour pouvoir dialoguer avec un taspberry. Ce genre d’écran indiqué dans le titre est séduisant pour cela. Ci-dessous, c’est dans une image raspbian lite que nous travaillons, c’est à dire que le raspberry reste en mode console, le mode graphique n’est pas installé.
Mais dans les images iso pour les cartes SD que l’on récupère avec l’utilitaire bien connu de raspbian ou dans les fichiers iso qu’on peut télécharger de Raspbian, beaucoup de pilotes sont absents. Mais il y a un utilitaire « rpi-update » qui permet de mettre à jour ces images pour beaucoup de pilotes. Il en est ainsi pour notre afficheur.
Comment installer cet écran:
Une fois que la carte SD a été mise à jour avec apt-get ou aptitude voici comment faire. Perso, j’installe l’utilitaire aptitude plutôt que apt, car il est un peu plus facile à manier.
Faire:
- # rpi-update cela prend quelques minutes, donc surtout ne pas interrompre l’exécution de cette commande.
- Dans le fichier: /boot/firmware/config.txt ajouter en fin de fichier la ligne: dtoverlay=piscreen2r
- Puis redémarrer le raspberry. C’est tout, lors du reboot vous verrez l’afficheur montrer tout le processus de redémarrage.
Remarque: En mode console, la fonctionalité touch-screen ne peut pas être utilisé. Il faut continuer à utiliser un clavier.
C’est pas plus difficile que cela. Ainsi, on peut facilement se construire un petit raspberry zero V2 comme petit auxiliaire pour utiliser sur le terrain une sorte de mini PC linux. De plus, avec le bluetooth intégré, on peut raccorder n’importe quel clavier.