Les réseaux rnode

Pratiquement tous les OMs ont entendu parler des modules lilygo Lora et des réseaux meshtastic. Perso, avec des OMs de notre région, j’ai participé a des essais sur des modules Lora 433 Mhz. Cela fonctionne, mais tous nos test ont été faits en mode longue distance. Aussi beaucoup utilise les serveurs MQTS qui relaient les trames de donnée de Lora via internet.

Dans tout ce qui suit, nous supposerons que ce sont des modules sur 433 Mhz puisque cette bande de fréquences nous est allouée. Il n’est pas question des indicatifs radio se retrouvent sur des bandes qui ne sont pas radioamateurs. De même les raspberry sont tous en 64 bits, et donc leur OS lui aussi en 64 bits.

Je n’ai rien contre le fait d’utiliser des liens via internet pour relayer des nodes, mais on ne sait plus qui passe par où ( liaison pures radio ou mixtes radio/internet ). C’est ainsi que les essais de contacts via seulement de la radio ne sont pas faisables. Les meshtastic n’est pas spécialement dédié aux radioamateurs, ceci expliquant peut-être cela. Il faut bien distinguer Lora qui fait partie de la couche 1 iso des réseau, du protocole meshtastic qui fait partie de la couche 2 ou 3. Lora est donc dans la même couche iso que l’AX25.

Mais avec les réseaux Reticulum dont on parle aussi sur Internet, on peut configurer des modules Lilygo Lora en configuration « rnode ».

Les modules Lora ainsi configurés en rnode peuvent entrer dans le monde radioamateurs avec des indicatifs sur l’UHF 433 Mhz hors protocole meshtastic. Leur vocation est le radioamateurisme avec indicatfs radio.

Les nodes rnode se reconnaissent entre eux et se gèrent entre eux. Ils partagent la même fréquence et le même canal. Ce sont des créneaux d’émission qui laissent de la place pour d’autres créneaux issus des autres rnode.

La vocation de ces nodes est d’encapsuler des trames IP en TCP ou UDP. Ainsi deux rnode qui ont des données à échanger le font en s’adressanr entre eux par leur adresse IP à chacun.

Deux rnodes en liaison IP Point To Point c’est à dire en point à point:

Configurer un module Lilygo T3 V1.6.1

Ce module est sans récepteur GPS. Ces derniers ne nous sont d’aucune utilité dans nos utilisations, et ils occupent une place non négligeable et une consommation électrique elle aussi inutile.

A propos f6daa

je suis en retraite depuis 2014. J'ai fait l'essentiel de ma carrière dans la recherche pétrolière à la CGG (Compagnie Générale de Géophysique). Mes 6 dernières années d'activité, je les aie passées dans le service informatique de l'Hopital de Châteaubriant en Loire-Atlantique.
Ce contenu a été publié dans Rnode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *