Dans l’article sur ce réseau AX25, certains OMs s’interrogent sur la possibilité d’avoir un débit plus élevé sur des voies radio HF et avoir accès à plus que des BBS. Le premier but cherché est la fiabilité de fonctionnement et d’acheminement de données pour les cas de situation d’urgence. Il faut bien garder à l’esprit que plus on en demande, plus on a besoin de complexité dans les protocoles réseau et dans le matériel, donc plus de probabilités de pannes ou d’obstacles.
L’AX25 a le gros avantage d’être un protocole robuste et de s’appuyer sur une topologie de réseau nodal au lieu d’un réseau en étoile. L’AX25 dérivé du X25 repose sur ce principe fondamental de la fiabilité par rapport à toutes les autres topologies, de la fiabilité basée sur sa résilience. Le X25 a été conçu pour cette raison. Ainsi, même si l’AX25 via l’AXIP passe par internet, ces liaisons indépendantes les unes les autres gardent quand même cette topologie. Et ces liaisons via internet peuvent voisiner des liaisons point à point via des liaisons radio avec Pactor par exemple, sans que pour autant cette topologie soit remise en question. Le débit reste donc pour les cas des liaison HF par exemple, très lent. On peut en tenir compte en fonction du contenu des messages.
Les BBS ont leur fiabilité dans leur mode d’acheminement par diffusion et non par des connexions en sessions. Un message est ainsi transmis plusieurs fois sur chaque lien du node de node en node, ce qui fait qu’il a de fortes chances d’arriver à son destinataire.
Les liens via internet sont rapides, et à côtés on a des liens très lents via les liaisons radio HF. Pour le moment, et en temps ordinaire, les bulletins par exemples et les messages personnels sont diffusés sans tenir compte de leur contenu. Cette manière de faire date des premiers temps de l’AX25 où le matériel imposait une stratégie large. Mais avec Internet et l’apparition des nanos ordinateurs de type raspberry, l’informatique peut être mise à contribution pour choisir le support de transmission adéquat en fonction de la nature des messages. Pour le moment, les logiciels ne travaillent pas encore comme ça. Mais on pourrait demander aux développeurs des BBS et logiciels AX25 de gérer les messages en fonction de nouveaux critères qui tiendraient compte dans les choix des routes donc aussi des nodes des caractéristiques des messages. Ainsi un message court et urgent prendrait des routes spécifiques. Par exemple, on pourrait utiliser les SID des indicatifs pour décrire le paramètre de débit du lien.
Reste que pour les points d’entrée et de sortie du réseau dans des zones qui le permettent, comme les zones urbaines, on peut mettre des liens AXIP via des réseaux rapides comme Hamnet qui comprennent du WIFI longue ou courte distance.
On le voit, la stratégie réside dans le choix du protocole AX25 et de l’usage des BBS qui compte, car ce protocole peut passer dans n’importe quel support de transmission: internet et radio HF, VHF, UHF et les Gigahertz. Cela implique donc l’usage de BPQ, Xnet, Uronode JNOS openBCM et tout ce qu’on voudra dans ce genre.