Pour être franc, j’ai d’abord choisi ce logiciel d’AX25 parce que j’ai trouvé un interlocuteur qui s’exprime en français. Cela pour pouvoir communiquer avec le minimum de mal entendus dus à des niveaux de compétences variables en anglais. Certes, mon niveau d’anglais opérationnel est surtout celui que l’on peut acquérir quand on travaille à l’étranger, c’est à dire un anglais que l’on peut appeler le globich qui est l’anglais international loin de celui de la famille royale d’Angleterre mais pratiqué sur l’ensemble de la planète avec ses approximations.
C’est comme cela que j’ai pu dialoguer par courriel avec F1OYP Jean-Pierre qui est un expert et d’une grande disponibilité et patiente. Personellement, je trouve dommage que beaucoup d’auteurs français ne se donnent même pas la peine de publier en français les explications de leurs réalisations. Ils font le pari de penser qu’ils trouveront plus facilement un public mais ne veulent pas se rendre compte qu’ils en perdent un plus grand nombre chez les francophones.
L’autre raison plus sérieuse, est que ce logiciel est maintenu encore de nos jours par son auteur G8BPQ avec lequel F1OYP est en relation. Avec Jean-Pierre F1OYP, je contourne le problème anglophone et permet en cela, je l’espère trouver des intéressés qui ne maîtrisent pas l’anglais.
John a transposé BPQ sur linux raspbian en 64 bits, ce qui est loin d’être le cas de tous les autres logiciels. Les raspberrys avec des processeurs quadri coeurs et 4G octets de mémoire vive permettent d’avoir une station packet fiable et fluide. Les versions 32 bits des raspberrys sont par trop insuffisants au point de vue de la vitesse processeur. Les processeurs anciens y compris de type intel 386 deviennent trop lents avec les OS contemporains. Que ce soit Windows Microsoft ou linux les noyaux windows ou linux même en 32bits demandent plus de ressources que ne peuvent fournir les PC de 10 ans et plus.
Linux en 64 bits sur raspberry ou cartes-mères de type Intel 64 bits sont incontournables.
Dans la communauté francophone, il est ainsi possible de trouver des nodes actifs AX25 soit avec BPQ, soit avec d’autres logiciels. Mais BPQ semble avoir des partisants actifs.
Enfin, l’interface web intégrée de BPQ est ultra pratique et de fait incontournable.