Dans cet article, nous allons voir comment configurer un raspberry pour utiliser la carte TNC-PI pour construire un node VHF simple. Nous partons des packages natifs AX25 de linux ici Raspbian. Cela marche quelque soit le raspberry. Pour cet usage, un pi zero V2 convient, c’est à dire que pour un node ax25 isolé avec ces packages natifs, ce raspberry est suffisant. Le Pi zero V1 reste trop lent. Même avec BPQ sur le Pi zero V2, on a un ensemble qui tourne correctement. Mais attention il faut utiliser des version de programmes en 64 bits et un raspbian lui aussi en 64 bits.
On ne rentrera pas dans l’installation à partir de zéro d’une carte SD avec Raspbian. On suppose que vous connaissez cette étape. Mais pour notre usage, en aucun cas, il faut installer le mode graphique. Il faut utiliser les versions lights de raspbian, c’est à dire sans mode graphique. Tout se fait en mode console. La fiabilité y est beaucoup plus grande et l’économie de ressource processeur considérable. Cela rend envisageable une alimentation électrique par des panneaux solaires.
Pour un node simple qui fait du digipeat, l’ax25 natif de linux suffit. Il y a deux sortes de packages à installer: ceux de l’ax25, et ceux de l’I2C.
Dans l’ax25, on installe ax25-apps et ax25-tools et libax25 qui est une librairie installée automatiquement. On peut envisager d’installer FBB éventuellement, si vraiment l’installation d’une BBS correspond à un besoin. En core une fois, pour un node isolé mais qui nécessite une BBS, l’installation de FBB peut-être une très bonne solution.
Pour l’i2c on valide l’i2c avec l’utilitaire raspi-config, et on installe le package i2c-tools.
Dans un node isolé, se pose la question de l’heure et la date du raspberry. Comme il n’y a pas de connexion réseau, c’est à dire un accès ethernet, il est impossible pour raspbian de se connecter à un serveur de temps. Un node AX25 n’a pas besoin d’avoir une heure très précise, cela peut très bien tolérer une erreur de quelques minutes.
Utiliser un module RTC:
Certains préconisent d’utiliser un module GPS. En théorie cela parait être une bonne idée, mais il peut arriver que le GPS aussi bien américain que l’européen ou russe ne soient pas en état (cela s’est déjà vu plus d’une fois), ou qu’un flux de parasites vienne perturber la réception GPS. Dans ce cas, l’heure peut êtte fantaisiste. Un node, cela reste allumé 24h/24 et 7j/7. La probabilité d’avoir un problème est loin d’être nulle, alors qu’un simple module RTC, même s’il dérive, peut facilement être corrigé avec la précision suffisante pour de l’AX25.