Quel TNC utiliser ?

Au début du packet radio c’est à dire de l’AX25, l’interface entre l’ordinateur qui faisait office de serveur BBS et autres et la radio, étaient composés de TNC cablés avec des circuits intégrés des années 1980 et 1980. Ils étaient plutôt gourmands en électricité et leurs dimensions physiques assez conséquentes. Avec la généralisation des micro-processeurs, les TNC se sont miniaturisés.

Les célèbres TNC2 et PK232 ont ainsi été remplacés par des équipements beaucoup plus petits et beaucoup moins gournands en électricité. Mais les offres sur les marchés de ces équipements ont plutôt diminuées. Sur internet on trouve beaucoup de solutions à base d’Arduino, mais peu d’offres de TNC prêts à l’emploi.

La société américaine MFJ pendant longtemps a proposé des TNC en 1200 bauds voire 2400, puis une version TNC-PI est apparue qui a eu un relatif succès. Mais hélas, MFJ a disparu, et les offres de TNC prêts à l’emploi avec.

Le but cherché ici est d’indiquer aux OMs qui ne sont pas adeptes du « home made », de s’équiper pour ce mode de transmission. L’électronique moderne, hélas, dans sa grande ulta miniaturisation, ne permet de fait plus aux particuliers d’assembler soi même des montages qui requièrent des composants impossibles à utiliser sans équipement professionnels.

Pour le moment, on trouve chez https://www.rpc-electronics.com une offre de TNC:

Le SMT TARPN NinoTNC au prix de 70 € qui est une version du TARPN NinoTNC de Nino Carillo KK4HEJ:

Il est compatible packet/APRS/WinLink, il travaille en mode kiss. Il s’enfiche directement sur les raspberry et peut utiliser les modes 1200 AFSK, 2400 APSK, 4800 GFSK and 9600 G3RUH bauds. Ainsi la possibilité de fabriquer des nodes miniaturisés et sobres en énergie est tojours présente.

Les anciens TNC sont toujours bien sur utilisables, si on accepte leurs tailles et consommation en électricité. Mais si on a l’objectif d’utiliser des PC et radio anciens, pourquoi pas?